Actualités

Les nôtres

Les autres

MASTERCLASS - Lou Berghmans

11 décembre 2015

Master Class Photographie Cinéma

Dans la continuité de son volet formation et échanges d'expérience Batuk reçoit le Directeur de la Photo belge Lou Berghmans pour une série d'activités du 9 au 19 décembre 2015 avec l'animation d'un Master Class Photographie Cinéma, une série de rencontres et de prospections au Sénégal. Le Master Class cible de jeunes cameramen et camerawomen et a pour ambition d'accompagner à la hauteur de ses moyens le secteur cinématographique national dans la production et la diffusion d'images de standard mondial. Notre pays a un énorme handicap celui du manque de techniciens qualifiés en général mais plus particulièrement dans le domaine de la prise de vues. Ainsi notre association dans ses activités détecte de jeunes talents en vu de les initier aux différents métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Ce Master Class qui sera organisé le vendredi 11 décembre à la Direction de la Cinématographie entre dans ce cadre. Nous en profitons pour remercier Monsieur le Directeur de la Cinématographie pour la mise à disposition d'une salle pour l'organisation de ce Master Class qui sera animé par Lou Berghmans (www.louberghmans.be), Directeur de la Photo (DOP) belge avec l'assistance de Alpha Sadou GANO, réalisateur et Opérateur de Prises de vues (OPV).

Une bonne perspective s'annonce aussi pour le milieu des Arts en général et celui du cinéma et de l'Audiovisuel. Wait and see

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU MARDI 8 DECEMBRE A 17 HEURES.

Infos:batuk_asso@yahoo.com / alphagano@yahoo.fr

Connexion Sénégal - Brésil

26 novembre au 8 décembre 2015

Pour mieux matérialiser notre attachement au rapprochement entre le Brésil et le Sénégal, nous recevons la réalisatrice, formatrice et productrice brésilienne Carem Abreu du 24 novembre au 9 décembre dans le cadre du projet Connexion Afrique Brésil financé par le Ministère de la Culture du Brésil, en partenariat avec l'association Batuk Sénégal, Cine Belo Horizonte, la Fondation Nationale de la Culture du Brésil et Atos Central de Imagem.Pendant deux semaines nous réaliserons diverses activités dont un atelier audiovisuels et Médias sociaux à Keur Massar à l'intention de 20 jeunes , des projections de films et des rencontres professionnelles avec le milieu des Arts. Nous pensons aussi décentraliser notre action à Thiès avec un Master Class sur les interconnexions entre le théâtre et le cinéma. Ces activités auront lieu du 26 novembre au 8 décembre.

FRANCE - Rencontre avec le Brésil

10-11 avril 2015

BATUK a participé de "Palavras e Pepitas - Rencontre avec le Brésil" organisée par Les apprentis de l'Espérance à Marseille et à Rio de Janeiro. Un événement littéraire et culturel qui a réunit plusieurs invités brésiliens, français et africains.  On vous fera un retour en vidéo bientôt, par ici!

FRANCE - avec SIQUEIRA

26 mars 2015 à l'Equitable Café à Marseille

BATUK est allé à la rencontre de SIQUEIRA et a suivi son concert historique à Marseille. SIQUEIRA est un monument de la musique brésilienne, le CHORO. Mestre Siqueira: rien de moins que le cavaquinhiste de Pixinguinha! Son oeuvre est riche de plus de 500 compositions. Ses oeuvres  sont remarquablement à l'avant-garde du choro contemporain.

Il a 78 ans et a sorti son premier album à 75 ans avec l'aide de deux jeunes musiciens et producteurs. Quelle belle rencontre! On partagera ce moment magique avec vous bientôt en vidéo!

Merci à La Roda d'avoir organisé cette belle rencontre!

 

SENEGAL Rencontre avec les acteurs culturels

à Keur Massar - 9 février 2015

Dans la continuité de ses activités depuis le sommet de la Francophonie, BATUK a organisé une rencontre ce week end avec les acteurs culturels de la Commune de Keur Massar. Un diagnostic a permis de savoir les potentialités culturelles de la Commune et les besoins en formation dans les différents sous secteurs culturels. De grands comédiens professionnels tels que Adama Ndiaye, Ibrahima Mbaye et Ibra Italien ont participé aux échanges axés sur le théâtre, la télévision et le cinéma. Le Maire de la Commune a annoncé lors de son passage surprise à l'atelier que sa Commune a fait de la Culture sa priorité. Bravo à tous. L'aventure continue avec de belles réalisations vu l'engagement des acteurs culturels de cette localité. L'avenir est prometteur.

BRESIL - Mapping Culturel

Mars 2015 Juiz de Fora / Serra do Caparaó - Minas Gerais

Lancement du projet de cartographie culturelle de la micro-région du Parque National du Caparaó. BATUK Brasil a réalisé un questionnaire qui sera apliqué auprès du public jeune local. Nous voulons ainsi connaître les pratiques existentes et décéler les envies et les besoins de la jeunesse de la région. L'application des questionnaires va démarrer dans les écoles en partenariat avec le Service d'Education des villes concernées. Ce travail est fondamental pour l'élaboration des projets qui puissent aider dans l'évolution de la politique culturelle locale.

 

Please reload

Le Brésil acueille la réunion de l'Amérique Latine et du Caribe autour de la décennie Internacionale des Afrodescendents

3 et 4 décembre 2015

"La Décennie Internationale des Afrodescendants de l'ONU aura lieu entre 2015 et 2024. Elle a comme pilier les thématiques le Développement, la Justice et la Reconnaissance. Sa réalisation est une invitation à la discussion et aux prises des décisions qui puissent promouvoir la participation des afrodescendants dans tous les aspects de la société." -

Traduction libre d'un extrait  de l'article qui suit dans le lien

Africa Africans, expo Museu Afro Brasil

du 26 mai au 30 août

C'est en ce moment à Sao Paulo que se passe la plus grande exposition déjà realisé au Brésil autour de l'art africain contemporain. L'occasion d'amplifier le dialogue et les relations créatives entre les deux continents. Ne ratez pas l'occasion si vous êtes dans le coin!

Gorée- Unesco

23.04.2015 - UNESCO Office in Dakar

L’ile de Gorée se dote de son premier plan de gestion

 

L’historique île de Gorée ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre dans la conservation et valorisation du site avec le lancement de son tout nouveau projet de plan de gestion.

 

Presque 37 ans après son inscription sur la Liste du patrimoine mondial, la signification symbolique et la valeur universelle exceptionnelle de Gorée n'ont nullement diminué, et le rôle de ce lieu ainsi que l'importance du travail de mémoire que Gorée incarne, restent toujours d'actualité. C’est un lieu de mémoire et un symbole à la fois de l’esclavage et de la réconciliation.

Plataforma para autodeclaração dos Pontos de Cultura

28.4.2015

Uma das principais mudanças da Lei Cultura Viva, regulamentada no início deste mês, é a possibilidade de grupos e espaços culturais já atuantes em suas comunidades se autodeclararem Pontos de Cultura. Isso será possível até o fim de maio, quando será lançado o Cadastro Nacional de Pontos e Pontões de Cultura. No momento, o Ministério da Cultura (MinC) trabalha na criação da plataforma do cadastro, que contará com a participação de desenvolvedores de todo o Brasil.

Please reload

Notícias frescas/nouvelles fraîches de BATUK?

BATUK 2021