Transmission, création et dialogue interculturel sont les missions phares de notre réseau intercontinental afin de promouvoir la

culture de la paix et l'égalité des chances tout au long de notre parcours.

PARCOURS

BATUK SENEGAL

BP 45 794 Dakar Fann Senegal

BATUK BRESIL

Rua Zélia Lima Guedes, n° 155 Bairro Santa Luzia Juiz de Fora Minas Gerais CEP   36 030-110

 

BATUK FRANCE

93 La Canebière

13001 Marseille

*2008

Création de BATUK FRANCE à Marseille.

 

*2007

Organisation d’un atelier d'interprétation et d'initiation aux techniques cinématographiques avec la réalisation d’un court-métrage fiction de 7mn intitulé « La folie des hommes ». En partenariat avec l‘Ambassade du Brésil au Sénégal.

 

*2006

Organisation et coordination au Sénégal d’un atelier gratuit en direction d’acteurs à l’intention de jeunes réalisateurs et comédiens sénégalais. En partenariat

avec l’Ambassade du Brésil au Sénégal. Novembre et décembre.

 

*Première édition du week-end du Cinéma Brésilien à Dakar, en partenariat avec l’Ambassade du Brésil au Sénégal. Décembre.

 

*Réalisation et production du film documentaire « Africa Capoeira » de 26 minutes, qui traite du retour de la Capoeira à son origine africaine par la porte symbolique de Gorée.

 

*2005

Soutien au montage du projet du Centre Brésilien de formation de Football au Sénégal

 

Soutien au montage du projet de Formation Professionnelle pour les Entraîneurs de Football Africains avec de professionnels brésiliens.

 

 Réalisation du film officiel de la « Troisième Rencontre Intercontinentale pour la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire », organisée par le RIPEES. Dakar. 30 minutes

 

*2004

Prises de vue dans le cadre du FESMAN 2004 pour la réalisation d’une vidéo.

 

Naissance de BATUK à Dakar.

 

 

 

 

 

 

*2014

Atelier de cinéma d’animation à Dakar et à Keur Massar dans le cadre de la semaine de la Francophonie, en partenariat avec l’Institut Français de Dakar

 

Juillet : voyage de la présidente de Batuk Brasil en France. Réfléxion et répérages autour des projets bilatéraux Europe–Brésil.

 

Projection du film Africa Capoeira à Belo Horizonte dans le cadre dela Mostra Cine Afro BH.

 

Novembre : Voyage du président de BATUK Senegal au Brésil. Participation au Mois de la conscience Noire au Brésil avec des interventions dans les écoles brésiliennes, en partenariat avec Casa Africa

Repérages, rencontres avec des partenaires nationaux, tournages.

 

*2013

Tournage du projet Elles au Brésil

 

Atelier de cinéma d’animation à Dakar dans le cadre de la semaine de la Francophonie, en partenariat avec l’Institut Français de Dakar.

 

*2012

Lancement du projet audiovisuel Elles, qui regroupera des femmes françaises, brésiliennes et sénégalaises. Première étape de tournage en France.

 

*2011

Création de BATUK BRASIL basée dans la ville de    Juiz de Fora, dans l’état de Minas Gerais, au Brésil.

 

*2010

Réalisation d’un atelier d’initiation à la vidéo auprès des élèves primo-arrivants dans une classe de FLE (Français langue étrangère) pendant toute l’année scolaire au Collège La Belle de Mai à Marseille, France.

 

*Avril 2009

atelier d’initiation à la réalisation vidéo dans une école publique destinée aux jeunes entre 11 et 20 ans à Keur Massar, Sénégal. 15 jours, 3 formateurs, 10 élèves.

 

*2015

Réalisation d’un atelier de théâtre avec le metteur en scène Marcus Bavuso dans la ville de Espera Feliz ,au Brésil. L'atelier était ouvert à toutes tranches d'âge! L’intérêt des démarches intergénérationnelles a été ainsi mis en évidence.

 

Conception du projet de cartographie culturelle de la micro-région du Parque National du Caparaó dans la frontière des états de Minas Gerias et Espirito Santo. BATUK Brasil a réalisé un questionnaire qui sera appliqué auprès du public jeune local. Ce travail est fondamental pour l'élaboration des projets qui puissent aider dans l'évolution de la politique culturelle locale. Brésil.

 

Atelier de cinéma d’animation et projections de films d’animation à Dakar et à Keur Massar dans le cadre de la semaine de la Francophonie, en partenariat avec l’Institut Français de Dakar. Sénégal.

 

Création du site web le l’association www.batuk.org

 

Février: Réalisation d’une rencontre avec les acteurs culturels de la Commune de Keur Massar. Un diagnostic a permis de savoir les potentialités culturelles de la Commune et les besoins en formation dans les différents sous secteurs culturels. Sénégal.

 

Production du film documentaire « Il n’a jamais bu du Coca »

 

Lancement du Projet Brasilianités en Europe avec la création des contenus en vidéo et autres médiums afin de promouvoir les actions autour de la culture brésilienne à l’étranger. Le site de l’association sera une plateforme qui fonctionnera comme un point de culture virtuelle à travers les rubriques TV BATUK et AUDIO !

 

Couverture audiovisuelle de la « Semaine do BRASIL » à l’équitable Café en Marseille. En partenariat avec des différentes associations qui ont participé à l’événement. France. Janvier.

 

Rencontre avec le photographe-musicien Thibault Yevnine, autour de son exposition photographique « Maputo Mozambique ». Réalisation vidéo. Février.

 

BATUK est allé à la rencontre de Mestre SIQUEIRA et a suivi son concert historique à Marseille. SIQUEIRA est un monument de la musique brésilienne, le CHORO. Il a été le cavaquinhiste de Pixinguinha! Réalisation d’une vidéo. France. Mars

 

Couverture audiovisuelle de la Rencontre « Pépites et merveilles –Rio / Marseille ». Réalisation vidéo. France. Avril.

 

 

 

C’est dans cette optique de dialogue et échanges d’expériences que BATUK veut poursuivre son chemin oeuvrant toujours pour la rencontre des peuples autour de la culture, en vue d’un développement plus juste et durable.

 

 

*En juin 2005, BATUK a réalisé la Première Rencontre Internationale de Capoeira de l’Ile de Gorée. La Rencontre a permis d’appuyer le seul Groupe de capoeira existant au Sénégal dans une démarche de favoriser le retour de cet art afro-brésilien dans son berceau africain incitant ainsi à sa réappropriation par les Africains eux-mêmes.

Cette initiative novatrice a connu un plein succès et a pu réunir pendant dix jours sur l’Ile de Gorée, Patrimoine Historique Mondial, de maîtres de capoeira brésiliens: Mestre Lua Rasta (Bahia), Mestre Paulo Boa Vida (Rio de Janeiro), Mestre Neco(Rio de Janeiro), Mestre Casquinha (Rio de Janeiro), Mestre Xéxeu (Cabo Verde) et aussi de participants venant de sept pays d’Afrique (Guinée Bissau, Guinée Conakry, Cote d’Ivoire, Angola, Cap Vert, Burkina Faso, Sénégal) , ainsi que de la France et des Etats-Unis.

 

Sous le haut Parrainage du Ministre de la Culture du Brésil, Monsieur Gilberto Gil et son homologue sénégalais Mme. Safiatou Ndiaye Diop, la Rencontre Internationale de Capoeira de l’Ile de Gorée a compté avec la participation d’un important nombre d’artistes sénégalais et a pu toucher un public considérable allant des personnes âgées, adultes , jusqu’aux enfants , avec qui ont a pu réaliser des ateliers de capoeira.

 

Une partie de la manifestation s'est faite en collaboration avec la chorégraphe Germaine Acogny et l'Ecole des Sables, à Toubab Dialaw, qui a accueilli les participants et a réalisé un atelier de danse avec eux.

 

La Rencontre fut ainsi un succès en ce qui concerne le dialogue interculturel et la promotion d’une coopération plus active et saine entre africains, sud-américains, européens et nord-américains.

 

 

Notícias frescas/nouvelles fraîches de BATUK?

BATUK 2021